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LE
SKIPPER:
Gerry
ROUFS, talentueux navigateur, ne se considérait pas comme une vedette.
Sa victoire dans l'Europe 1-Star en 1996 avec son monocoque avait rétabli
un certain climat avec son sponsor. Le canadien de Locmariaquer est parti
dans ce VENDÉE GLOBE 1997 le couteau entre les dents,même si
il préfère se placer en marge des favoris. Disciple de Mike
Birch avec qui il a navigué sur Formule Tag avant de rejoindre
Jet Services V (Il détient trois records de l'atlantique)
Gerry se retrouve dans le grand bain du monocoque océanique en 1993.
Pour sa première transat en solo, il finit 6e de la Route du Café.
Il s'attaque à la préparation du Vendée Globe avec
un plan Finot-Conq. Depuis septembre 1995 il peaufine son Groupe LG 2.
Longues sorties en équipages pour tester le matériel,
Europe 1 -Star, puis retour en solitaire, test sur 2000 milles début
octobre pour d'ultimes vérifications. Gerry est un des skippers qui
connaît le mieux son bateau, ayant déjà parcouru 15.000
milles en sa compagnie.
Et pourtant... Le sort de la course en décidera autrement, Gerry
disparaît dans les Mers du Sud et son corps ne sera jamais retrouvé.
Seuls témoins de ce drame, quelques débris de l'épave
récupérés sur les côtes chiliennes. |
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LE
BATEAU:
Le "monomaran", le
"drag-queen des mers"... Lors
de ses premières apparitions, Groupe LG 2 a suscité
nombre de qualificatifs, en raison de son aptitude à partir au
planning comme un multicoque, et une décoration "flashante".
"Le bateau est bien né et nous n'avons
suivi aucune piste délirante" précise Gerry. Les
améliorations ont porté sur la fabrication et les structures.
Adaptation notable, le ballast central et les deux ballasts latéraux,
difficile d'en savoir plus. Pour la voilure, le commentaire est :"
Réaménagement de la surface". Sur le
pont Gerry a conservé la barre a roue
dans le cockpit. C'est sur la question du gréement que Groupe
LG 2 se démarque le plus de son sister-ship. En raison du dépassement
de la bôme sur l'arrière le bout dehors (fixe) n'est pas
à la longueur maximale. L'étai principal est dépourvu
d'enrouleur, il tient juste la tête de mât et peut recevoir
un génois pour le près dans les petits airs.
Au final, Groupe LG 2 n'offre pas de gain de vitesse spectaculaire
mais le portant reste néanmoins son terrain de jeu favori. Malheureusement
les Mers du Sud lui seront fatales ainsi qu'à Gerry.
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CARACTÉRISTIQUES |
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- Architectes..............................................................
- Constructeur............................................................
- Sponsor..................................................................
- Date de lancement...............................................
- Nombre de milles du bateau...............................
- Longueur................................................................
- Flottaison..............................................................
- Maître-bau...............................................................
- Tirant d'eau.............................................................
- Déplacement..........................................................
- Quille........................................................................
- Lest..........................................................................
- Ballasts...................................................................
- Gréement................................................................
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- Finot/ Conq
- Mag-JMV
- Groupe LG
- Septembre 1995
- 15.000
- 18.28m.
- 18.28m
- 5.77m.
- 4.20m.
- 9 t.
- Voile carbone
- 2 t.
- 2 x 2.50 t. et 1et2 t.
- Sloop
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- Hauteur du mât..............................................
- Voilure au près..............................................
- Voilure au portant.........................................
- Nombre de voiles.........................................
- Matériau de construction.............................
- Voiles..............................................................
- Espars.............................................................
- Nombre de pilotes.........................................
- Sécurité............................................................
- Nombre de batteries........................................
- Générateurs.....................................................
- Panneaux solaires..........................................
- Éolienne.......................................................
- Positionneurs..................................................
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- 25 m.
- 260 m2
- 650 m2
- Non communiqué
- Carbone Nomex
- Technique Voile
- Alu carbone
- 2 Brookes
- Radar Furuno
- 12 éléments au
Cd-Ni
- 2 Nanni
- Non
- Non
- GPS Trimble
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LA MAQUETTE: |
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Enfin !
LG2 ne renaît pas de ses cendres mais de la poussière qui
l'avait recouvert. Après un long séjour sur une étagère
du club il fallait bien qu'un jour ou l'autre il se passe quelque chose.
C'est pas le tout de passer devant d'un il attristé, de temps
en temps il faut s'y mettre. Il a fait plusieurs voyage entre l'étagère
et l'établi mais c'est un travail de longue haleine que de sortir
un 60 pieds au 1/10e. Surtout quand le temps n'est pas l'impératif
à tenir et qu'il faut aussi s'assurer que le club se porte bien,
c'est le rôle du président et ça prend aussi du temps.
Enfin, un jour, comme par enchantement et à force
de petits coups de pouces, il a pris forme. A partir de là les
choses se précisent, on voit mieux le bout du tunnel et j'ai donc
réattaqué LG2 avec cette fois l'envie d'en terminer et de
le voir sur l'eau. J'ai commencé les pièces qui vont permettre
de gréer ce 60' et sa garde robe est en cours.
Y a plus qu'à... et je vous tiendrai au courant. Cdt Pierre |
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2-
L'étrave et l'amorce du bout dehors |
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3- Sortie
droite du safran droit |
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4- Fixation
de l'étai et bout dehors |
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5- Trappe
d'accès cockpit |
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1- La
coque carbone résine époxy et le puits de dérive |
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6- La coque
pontée |
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10-Trappes
d'accès et voile de quille |
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7- Vue intérieure, couples
et emplacement radio |
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8-Rigidification
de la trappe d'accès avant |
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9- Le bulbe
du cockpit |
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.JPG)
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11-12- Ouvertures
sur la mécanique et l'électronique en cours d'installation
13- L'étrave avec son bout
dehors et l'accès aux poulies de renvoi des manuvres
14- Ensemble coque terminée
et peinte |
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15-Pierre
présente la coque terminée et
peinte prête à être gréée |
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ACCUEIL |
EN CONSTRUCTION |
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